Avant -première du film « Ma décision » dans la presse ( actualisé )
Edition du 10 mars 2013 Par Abdenour MERZOUK
BOUIRA: Projection du film La Décision
La grande salle de la Maison de la culture Ali-Zaâmoum a renoué samedi (2 mars NDLR) dernier avec le cinéma et ce, à l’occasion de la première du film La Décision réalisé par Mohamed Rahal. Le long métrage qui a duré 1h17 mn, a été tourné en partie dans la wilaya de Bouira. En plus d’être réaliste, ce produit est en tamazight. Le choix de la langue n’est pas fortuit au regard de l’énigme et du thème essentiellement traité, lequel demeurent un phénomène qui a grandement touché la Kabylie: le kidnapping. L’histoire est celle d’un entrepreneur dont la fille âgée de 10 ans est enlevée. Le père connaît alors un dilemme: donner la rançon comme le souhaitent ses proches ou refuser et mettre en péril la vie de son être cher comme il le veut lui et les policiers qu’il informe. Les artistes, la mise en scène, l’image, le son… sont d’une très bonne qualité malgré la jeunesse de Rahal qui n’est qu’à son troisième produit et sa première oeuvre en tamazight. Dans un décor de rêve, le site de Tikjda, au commissariat d’El Esnam sa ville natale, à Bouira, Béjaïa… les scènes sont d’un réalisme et d’un professionnalisme complet.( lire la suite…)
Edition du 6 mars 2013 Par Ali CHERAK
Avant-première : ma décision de Mohamed Rahal
Le projet de téléfilm sur les kidnappings entamé depuis quelques mois par l’auteur-réalisateur, Mohamed Rahal, a été concrétisé.
Il a été projeté en avant-première ce samedi à la maison de la culture Ali Zaâmoum de Bouira. Il s’agit d’un travail audiovisuel d’une durée de 87 minutes, tourné en langue kabyle, qui dénonce fermement les enlèvements d’enfants devenus récurrents ces dernières années en Algérie. «Je veux, à travers ce film, dénoncer énergiquement le phénomène du kidnapping. Mon objectif est aussi de sensibiliser les gens sur ce fléau pour que tous soient mobilisé», a déclaré le réalisateur. L’enlèvement de la petite Amina par un groupe de bandits survient au tout début du film.
Le réalisateur nous met déjà dans le vif du sujet. Les ravisseurs ne tardent pas à se manifester. Une faramineuse rançon de 7,5 milliards a été réclamée à Si Mohand, le père d’Amina, s’il veut revoir son unique enfant saine et sauve. Quant à Youcef, le chauffeur qui ramenait Amina de l’école le jour de son enlèvement, ne se remet pas de son chagrin. De son côté, Si Mohand peine à collecter la somme exigée par les ravisseurs qui le contraignent de ne pas alerter la police sous la menace que sa fille sera exécutée et «coupée en morceaux ».( lire la suite…)
Edition du 05 mars 2013
Avant-première d’une fiction à Bouira
“C’est ma décision” de Mohamed Rahal
Par : A. Debbache
Samedi dernier, la maison de la culture Ali Zaâmoum de Bouira, a accueilli le jeune cinéaste Mohamed Rahal, qui a projeté en avant-première son nouveau film. Cette projection s’est tenue en présence du réalisateur et de ses comédiens. “C’est ma décision”, a attiré un large public composé d’artistes, hommes de culture et d’amateurs de cinéma. Inspiré de l’actualité, ce film traite un sujet qui prend de l’ampleur au niveau national et international. L’histoire revient sur le kidnapping d’enfants et la demande de rançons par les ravisseurs. Amina, une fillette de 10 ans est enlevée lorsque Youcef, son chauffeur la laisse seul à l’intérieur de la voiture, moteur en marche, pour lui acheter des friandises.(lire la suite..)
Edition du 5 mars 2013 Par Ramdane B
Bouira Avant-première du film Ma décision, du réalisateur Mohamed Rahal
Histoire poignante d’un kidnapping
Après plus de six (06) mois de tournage à travers les wilayas de Béjaïa, Bouira et Alger, le long métrage en langue kabyle du réalisateur scénariste Mohamed Rahal ‘’Ma décision’’ (Teghtest-iw), a enfin vu le jour. L’avant-première a eu lieu, samedi dernier, à la Maison de la culture Ali Zaamoum de Bouira. Toute l’équipe de tournage était là. Cette fiction traite du phénomène qui a pris beaucoup d’ampleur ces dernières années, celui du rapt d’enfants, notamment en Kabylie. Ce film ne laissera, à coup sûr, personne indifférent, car il s’inspire de faits réels ayant défrayé la chronique ces derniers temps dans notre pays. Tout au long des 87minutes que dure le film, le spectateur est plongé dans l’angoisse que peut ressentir les familles des victimes. Sans rien dévoiler de la trame, c’est l’histoire de la jeune ‘’ Amina’’, fille d’un riche homme d’affaire, jouée par la jeune et talentueuse Rokia Younsi, âgée de 7 ans, qui fut enlevée par une bande de malfrats, alors qu’elle était en compagnie de son chauffeur et ange gardien Youcef, interprété par Tarik Bouamama.( lire la suite…)